Accueil > > Galerie des droits de l’enfant

Galerie des droits de l’enfant


Affiches Vidéos Autres


« Agis pour tes droits : de l’expression à l’action »

« 2500 acteurs éducatifs locaux s’engagent chaque année dans 1000 structures éducatives locales, dans un projet relevant de l’éducation populaire, avec 30 000 enfants et adolescents.»

Depuis plusieurs années, les Francas, association d'éducation populaire complémentaire de l'enseignement public, organisent un concours international d’affiches autour de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, auquel participent enfants, parents, enseignants, animateurs, bénévoles associatifs...

Organisée par les Francas, « Agis pour tes Droits, de l’expression à l’action » est une opération de promotion, de défense et de mise en œuvre des droits de l’enfant, tout au long de l’année, pour agir avec les enfants et les adultes sur la condition enfantine, le bien-être et l’épanouissement de chaque enfant, dans une visée bienveillante et émancipatrice.

Cette opération s’adresse aux enfants et aux adolescents sur le territoire français (métropole et Outre-mer) ainsi qu’aux structures éducatives du monde entier. Les élèves des écoles, collèges et lycées situés sur le territoire national et des établissements français à l’étranger, sont donc concernés.
Le projet peut être individuel ou collectif, soutenu par l’équipe éducative sur le temps scolaire ou périscolaire.


Des objectifs multiples…

  • Inscrire la CIDE comme cadre de référence de tous les acteurs éducatifs, en s’assurant que les droits de l’enfant soient effectifs sur chaque territoire, en promouvant la CIDE auprès de l’ensemble des citoyens, en valorisant la contribution apportée par les enfants à la vie et à la transformation du territoire. En Développant dans les différents espaces éducatifs, des temps de loisirs péri et extrascolaires et ceux des temps scolaires, une meilleure connaissance de la Convention internationale des droits de l’enfant ;
  • Agir pour une réelle prise en compte des droits de l’enfant pour les accompagner à devenir des individus les plus libres possibles dans la société la plus démocratique possible.
  • Agir auprès des équipes d’animation pour sensibiliser à la mise en actes des droits dans les situations éducatives et celles de la vie quotidienne ;
  • Entendre l’expression des enfants et des adolescents sur leurs conditions de vie et donc la prise en compte de leur(s) droit(s) afin de contribuer à les améliorer.

Chaque année, « Agis pour tes droits » fait l’objet d’un évènement national organisé en partenariat avec une association départementale. Il rassemble l’ensemble des productions et des actions conduites par des collectifs d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes, qui ont fait l’objet de coups de cœur auprès des différents jurys départementaux. Des jurys d’enfants, d’adolescents, de jeunes et d’adultes y repèrent, à leur tour, les coups de cœur nationaux. Depuis 2009, cette opération bénéficie du patronage du ministère de l’Éducation nationale.


Les participants sont invités à promouvoir et développer une pluralité d’initiatives :

  • des productions utilisant des supports divers, au choix (affiches, poèmes, chansons, vidéos, photos, albums, BD, sculptures, jeux… mais aussi reportages, recueil de paroles d’enfants…) qui témoignent d’actions en faveur de la promotion et de la défense des droits ;
  • des actions mises en œuvre en faveur de l’effectivité des droits, qui témoignent d’une volonté de transformer la vie quotidienne des enfants et des adolescents, et qui font référence à la CIDE dans sa globalité, ou à un / des articles ;
  • des espaces permanents d’expression des enfants, des démarches de participation qui garantissent la prise en compte de leur parole ;
  • des initiatives à destination des acteurs éducatifs dans leur diversité (y compris des formations), des initiatives de mobilisation citoyenne, des expressions politiques, qui incitent à prendre en compte les droits de l’enfant dans les projets éducatifs locaux et les politiques publiques.


Cette année, l’évènement national devient le Festival des droits et de la citoyenneté, dans ce cadre afin de lier cette démarche à notre projet départemental, les Francas du Gard ont organisé du 19 au 25 novembre 2018 un festival départemental des droits de l’enfant qui a réuni plusieurs événements à destination des enfants et des jeunes notamment le jury départemental des productions de l’opération « Agis pour tes droits : de l’expression à l’action » pour l’édition 2018.

Vous trouverez dans cette galerie l’ensemble des productions faites par les enfants des différentes structures de notre département.

La Galerie des droits est un espace de valorisation dématérialisé de productions et d’initiatives prises par des enfants, des adolescents et des jeunes, à partir et autour de la CIDE. Les productions (affiches, poèmes, chansons, vidéos, photos, albums, BD, sculptures…) mais aussi reportages, recueil de paroles d’enfants… seront téléchargeables.